📈Les métavers vont avoir un impact considérable sur l’industrie. Voici pourquoi

metavers
metavers

Lorsque le métavers sera pleinement réalisé, comment changera-t-il nos vies ? Va-t-il transcender les notions actuelles de médias sociaux ? Transformera-t-il le commerce ? Révolutionnera-t-il le divertissement en créant des mondes virtuels élaborés avec lesquels nous pourrons interagir ? Peut-être que les métavers feront tout cela avec le temps. Mais je dirais que les métavers auront leur plus grand impact immédiat sur une autre facette de nos vies : ils changeront notre façon de travailler.

Les métavers auront une influence profonde et durable sur l’industrie et le commerce avant d’atteindre leur plein potentiel dans le domaine de la consommation. C’est déjà le cas. Alors que les sociétés de médias sociaux et de jeux vidéo font leurs premiers pas dans le métavers, de grandes industries, de la construction automobile à l’expédition en passant par l’exploitation minière, ont déjà fait plusieurs tours de piste dans le métavers.

Plus précisément, ces industries ont porté leur attention sur un aspect crucial des métavers : le jumeau numérique, qui fusionne les réalités numériques et physiques. Les ports ont commencé à utiliser des jumeaux numériques pour suivre chaque conteneur sur leurs quais, quelle que soit la profondeur des piles dans lesquelles il se trouve. Les entreprises aérospatiales construisent des moteurs et des fuselages dans le monde numérique pour simuler exactement la façon dont un avion volera – bien avant d’outiller sa première pièce mécanique. De nombreuses nouvelles usines existent autant dans le monde numérique que dans le monde physique, permettant aux opérateurs de visualiser les opérations dans les moindres détails.

Nous assistons à l’émergence rapide d’un métavers centré uniquement sur l’industrie. Ce métavers industriel n’en est peut-être encore qu’à ses débuts, mais l’adoption précoce du jumelage numérique porte déjà ses fruits, en augmentant la productivité et l’efficacité, en renforçant la sécurité et en offrant de nouveaux niveaux de flexibilité à des secteurs industriels peu connus pour leur agilité.

Source