ASSURANCE CYBER
Des chercheurs du Leiden Institute of Advanced Computer Science ont identifié des milliers de faux prototypes (servant de preuve de concept ou PoC) de diverses vulnérabilités sur GitHub, mais aussi et surtout que 10 % d’entre eux incluaient « une pléthore de logiciels malveillants et de scripts nuisibles différents, allant des chevaux de Troie d’accès à distance à Cobalt Strike », souligne BleepingComputer.
Le rapport des chercheurs, intitulé « Comment les professionnels de la sécurité sont attaqués », précise avoir analysé un peu plus de 47 300 dépôts reposant sur un PoC pour des vulnérabilités divulguées entre 2017 et 2021 :
« Sur les 150 734 adresses IP uniques extraites, 2 864 figuraient sur des listes de blocage, 1 522 ont été détectées comme malveillantes dans les analyses antivirus de Virus Total et 1 069 d’entre elles étaient présentes dans la base de données AbuseIPDB ».
De plus, une analyse binaire effectuée sur VirusTotal a révélé un total de 2 164 échantillons malveillants sur les 6 160 exécutables examinés. Et au total, 4 893 dépôts sur les 47 313 testés « ont été jugés malveillants, la plupart concernant des vulnérabilités datant de 2020 ».
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.