chevaux troie 687x400 1
Tout le monde a entendu parler du cheval de Troie. Celui de la légende, où les grecs, à l’initiative d’Ulysse, se cachèrent dans un cheval en bois géant, harnachés d’or, offert aux Troyens, afin de les duper et de conquérir la ville.
Aussi vicieux, Le Trojan horse, ce même Cheval de Troie, est un logiciel malveillant qui prend une apparence légitime afin de tromper les utilisateurs. C’est-à-dire qu’il est créé pour ressembler à un logiciel dans le but de tromper l’utilisateur qui va l’installer en toute confiance sur son ordinateur. Après l’installation, celui-ci peut affecter votre appareil et avoir accès à tous son contenu sans que vous le sachiez.
Ensuite, le logiciel s’ajoute à la routine de démarrage de l’ordinateur et lorsque le propriétaire va sur internet, le Trojan Horse va entrer en contact avec le hacker qui l’a créé. Grâce à ce lien nouvellement crée, le pirate peut installer d’autres logiciels infectés sur votre matériel, peut accéder à tous vos fichiers, les modifier, les supprimer ou encore en ajouter, et enfin, il peut accéder à vos courriers. Ainsi, à l’image des guerriers grecs entrant dans Troie à l’intérieur d’un cheval géant, simulant un cadeau d’arrêt de guerre pour mieux assaillir l’ennemi, notre logiciel malveillant entre à votre insu dans votre ordinateur pour infecter et contrôler votre vie privée.
Habituellement, de tels programmes sont utilisés pour voler des informations personnelles, l’épandage d’autres virus ou simplement pour créer un réseau de PC ZOMBIE afin de lancer des attaques DDOS.
Notez que ces différents chevaux de Troie font pratiquement tous la même chose mais chacun a son style. Voici donc une présentation des quelques chevaux de Troie les plus utilisés, du plus célèbre au moins célèbre.
ZEUS
Sans doute le cheval de Troie le plus populaire, très simple d’utilisation et il permet de récupérer le maximum d’informations sensibles. Zeus est codé en C++ , il est compatible avec toutes les versions de Windows aussi bien 32 bits que 64 bits.
SpyEye
C’est un cheval de Troie qui a été couplé avec Zeus. Il a été très utilisé par le hacker Hamza Bendelladj.
Egalement basé sur Zeus, Le cheval de Troie Citadel :
Certaines de ses fonctionnalités incluent:
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
📡 Objets connectés : des alliés numériques aux risques bien réels Les objets connectés (IoT)…
Identifier les signes d'une cyberattaque La vigilance est essentielle pour repérer rapidement une intrusion. Certains…
This website uses cookies.