Machine learning

5 conseils pour éviter le piège du Machine Learning

Le Machine Learning n’est pas une baguette magique – beaucoup d’entreprises l’ont appris à leurs dépens. Il est possible d’obtenir de très bons résultats, à condition de respecter quelques principes. Et de bien comprendre que le ML et les data scientists ne sont qu’un maillon d’une chaîne beaucoup plus vaste d’un produit ML réussi.

“ Comment ça, on ne fait pas de machine learning, nous ?” Combien d’équipes data ont eu droit à cette question ? Employé à bon escient, le machine learning peut accomplir des prouesses. D’où cette question fréquente de la part des directions générales.

Mais pour certains usages, ou dans certains contextes, le résultat sera nul, puisque l’entreprise aura investi de l’argent, sans gain de ROI. Voire très négatif, si la solution créée ajoute de la frustration dans le parcours utilisateur, et démotive les équipes internes. Malheureusement, dans la grande majorité des cas, c’est ce qui attend les projets de machine learning.

D’après Venture Beat, 87% des projets de Data Science ne vont jamais en production. Quant à ceux en production, peu d’entre eux rapportent véritablement des gains. Selon une étude MITxBCG, seules 10% des entreprises qui l’ont mise en place obtiennent des bénéfices financiers avec l’IA. Or, ces projets continuent de coûter de l’argent.

Entre les entreprises qui sont persuadées qu’il faut absolument faire du machine learning, parce que tout le monde le fait (effet FOMO, fear of missing out), et des acteurs qui forment à la hâte des data scientists en leur promettant monts et merveilles, l’emballement est réel ; les résultats, beaucoup moins.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

3 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

3 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

3 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

3 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

3 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

3 semaines ago

This website uses cookies.