Briefcam
10 des 19 algorithmes de vidéosurveillance algorithmique testés par la SNCF sont jugés « insatisfaisants ». Ils cumulent en effet « des taux de détection presque nuls et des dizaines de fausses alarmes ». La performance des systèmes d’IA employés via des drones ou dans des véhicules apparaît de son côté « incertaine ».
« Fortement concurrentiel, le marché mondial des caméras « augmentées » a atteint 11 milliards de dollars en 2020, porté par une croissance annuelle de 7 % », relevait l’an passé un rapport d’information sur les enjeux de l’utilisation d’images de sécurité dans le domaine public.
« Particulièrement investie dans le développement des caméras « augmentées » pour des raisons aussi bien commerciales que sécuritaires, la SNCF a également procédé à plusieurs dizaines d’expérimentations depuis 2017 », soulignaient les deux députés co-auteurs du rapport, Philippe Gosselin et Philippe Latombe.
Selon des documents obtenus par Mediapart, la SNCF a en effet testé entre 2017 et 2021, « avec l’accord de la Cnil », 19 logiciels de vidéosurveillance algorithmique en conditions réelles dans ses gares. Or, « sur ces 19 tests, 10 ont obtenu un niveau de performance jugé inférieur à 50 % par la SNCF » qui, sollicitée par Mediapart, « n’a pas voulu entrer dans le détail de leur efficacité ».
Le groupe ferroviaire a déployé un total de 70 000 caméras en France : 17 000 dans les gares et 45 000 embarquées dans les trains. Pour ces tests, elle a travaillé avec les plus grandes multinationales du secteur comme Thales et Atos, les PME françaises Aquilae et XXII ou les sociétés étrangères Anyvision et Briefcam.
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.