Cybersécurité

58 % des logiciels malveillants vendus en tant que service sont des ransomwares

L’équipe Digital Footprint Intelligence de Kaspersky présente sa dernière étude, qui révèle que les ransomwares sont les logiciels malveillants as a service (MaaS) qui se sont le plus vendus ces sept dernières années. L’étude est issue de recherches menées sur 97 familles de logiciels malveillants distribués sur le dark web, entre autres ressources. En outre, les chercheurs ont constaté que les cybercriminels louent souvent des infostealers, des botnets, des loaders et des portes dérobées pour mener à bien leurs attaques.

Tribune Kaspersky – Le Malware-as-a-Service (MaaS) est un modèle commercial illicite qui consiste à louer des logiciels servant à mener des cyberattaques. En général, on met à la disposition des clients de ces services un compte personnel leur permettant de piloter l’attaque, ainsi qu’une assistance technique. Cela permet d’abaisser le seuil initial d’expertise nécessaire aux cybercriminels en herbe.

Les ransomwares, MaaS en vogue

Les experts de Kaspersky ont examiné les volumes de vente de différentes familles de logiciels malveillants, ainsi que les mentions, les discussions, les messages et les annonces de recherche sur le darknet et d’autres ressources relatives au MaaS, afin d’identifier les types de services les plus populaires. Ce sont les ransomwares qui arrivent en tête, ces logiciels malveillants qui chiffrent les données de leurs victimes et exigent un paiement pour les déchiffrer. Les ransomwares représentent 58 % de toutes les catégories de produits distribués dans le cadre du modèle MaaS entre 2015 et 2022. La popularité des ransomwares peut être attribuée à leur capacité à générer des profits plus élevés dans un laps de temps plus court que d’autres types de logiciels malveillants.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

2 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

2 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

2 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

3 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

3 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

4 jours ago

This website uses cookies.