Cybersécurité

64% des Français se pensent “prudents” lorsqu’ils naviguent sur internet, et pourtant…

Et pourtant, bien que “prudents”, 3 Français sur 10 partagent du contenu personnel ou possèdent des comptes publics, visibles par tous selon la dernière enquête Kaspersky menée par Kantar à l’occasion du Cybermois. Les jeunes (18-34 ans) partagent plus de contenu personnel qui pourrait malheureusement permettre de les identifier (ex: tag, localisation …)

Cette étude nationale réalisée par Kantar pour Kaspersky dans le cadre du Cybermois en partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr a révélé des chiffres intéressants sur les habitudes des Français sur le web. Le fil conducteur de l’étude fait écho à la thématique 2023 du Cybermois, l’ingénierie sociale. Cette technique est utilisée pour manipuler ou tromper les individus afin d’obtenir des informations confidentielles, un accès à des systèmes informatiques ou d’autres types de renseignements sensibles.

Les actifs dynamiques se considèrent plus prudents : 71% des 35-49 ans et 70% au sein des CSP+.

La prudence exprimée par les résultats de l’étude se traduit concrètement par la vérification de la légitimité du contenu reçu principalement lorsqu’il s’agit d’informations sensibles (données personnelles, données d’authentification, transaction financière, …) ainsi que la consommation de sites internet inconnus en faisant des recherches avant de poursuivre la navigation ou encore le changement régulier de leurs mots de passe.

Cette prudence contraste avec le fait qu’un tiers (34%) des Français ait déjà regretté d’avoir partagé des informations en ligne (coordonnées bancaires, adresse email, âge, adresse, localisation, photos, publications ..). Les jeunes sont plus nombreux à avoir des regrets, presque la moitié d’entre eux ont déjà regretté avoir partagé du contenu en ligne alors qu’à l’inverse, 75% des 65 ans et plus n’ont jamais eu ce regret.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.