Tech

Accident d’un véhicule piloté à distance : le CNRS nous précise les circonstances

Mise à jour : Le service presse national du CNRS nous a communiqué quelques précisions sur l’accident survenu à l’Université de Valenciennes jeudi dernier. L’article a été mis à jour en conséquence.

Jeudi midi, une démonstration d’un véhicule électrique piloté à distance mise en place par le laboratoire LAMIH a mal tourné : la voiture a redémarré en dehors du contrôle humain et a percuté trois personnels du CNRS dont un transporté par le SMUR aux urgences, expliquait en fin de semaine dernière la Voix du Nord.

Le Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines, qui dépend de l’Université Polytechnique Hauts-de-France mais aussi du CNRS, a organisé une demi-journée de démonstration de ses travaux en cours pour la délégation régionale des Hauts-de-France du CNRS jeudi 22 juin au matin.

Ce laboratoire travaille, entre autres, sur l’automatisation des véhicules dans des situations telles que le maintien dans la voie ou la régulation de la distance avec les autres véhicules.

Trois blessés, un toujours hospitalisé vendredi

La délégation d’une vingtaine d’agents de la Délégation régionale CNRS Hauts-de-France, répartis en trois groupes, était présente sur le Campus du Mont Houy de l’UPH, a pu suivre les avancées des recherches du laboratoire. Mais, alors que le premier des trois groupes a assisté à la démonstration d’un véhicule électrique piloté à distance sans problème, un accident a eu lieu lors de la deuxième présentation.

Selon un communiqué de l’Université qu’a pu obtenir la Voix du Nord, un véhicule électrique piloté à distance a « redémarré de manière inopinée, percutant trois agents ». Une des victimes a été transportée aux urgences de Valenciennes par le SMUR mais l’université a expliqué au journal régional qu’elle avait reçu des nouvelles « toutefois rassurantes ».

Le CNRS nous a indiqué lundi 26 juin au matin que « l’un des deux agents est sorti des urgences dès la fin d’après-midi jeudi, l’autre agent était encore hospitalisé vendredi ». Le CNRS et l’Université UPHF restent en contact avec l’hôpital et sa famille pour suivre son état de santé.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 jour ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 jour ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 jour ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

2 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

2 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

2 jours ago

This website uses cookies.