Cybersécurité

Affaire EncroChat : le Tchat, botté !

Plus de 6 500 arrestations, 270 tonnes de drogues, 900 millions d’euros saisis, 115 millions de messages interceptés. L’affaire Encrochat, le téléphone sécurisé des mafias, décortiquée mardi, à Lille.

Mardi 28 juin, Carole Etienne, procureure de la République et son homologue néerlandaise Renkse Mackor sont revenues sur trois ans d’enquête concernant l’affaire EncroChat. EncroChat était une entreprise qui fournissait des téléphones portables sécurisés et chiffrés, conçus spécifiquement pour les communications confidentielles. Ces appareils étaient commercialisés comme des dispositifs hautement sécurisés, destinés principalement à un usage professionnel, notamment par des individus tels que des chefs d’entreprise, des avocats et d’autres personnes souhaitant protéger leurs communications sensibles. Pas de micro, pas de caméra, un bouton « panic » permettant de détruire les contenus du téléphone à la première pression. Un téléphone basé sur une version modifiée du système d’exploitation Android. Le chiffrement de bout en bout des messages, vocaux et textos, devaient rendre inviolable les communications. Coût de l’appareil, 1000€, sans toutes les options.

Seulement, en juin 2020, une opération internationale est lancée à l’encontre des usagers d’EncroChat. Une action conjointe entre les autorités françaises, néerlandaises et d’autres pays européens, dans le cadre d’une enquête sur des activités criminelles présumées. Vous retrouvez l’interview du Général Boget, patron du Commandement Cyber de la Gendarmerie, revenant sur cette affaire ici.

Trois ans d’enquêtes plus tard, mardi 28 juin à Lille, Carole Etienne, procureure de la République, son homologue néerlandaise Renkse Mackor et Jean-Philippe Lecouffre, le directeur d’Europol, ont fait le bilan de cette opération. Le système était hébergé chez OVH, à Roubaix. 123 pays ont été concernés par cette opération. 6 658 personnes arrêtées (165 en France ; 2 864 au Royaume-Uni), 270 tonnes de drogue saisis, 900 millions d’euros, 83 bateaux, 40 avions, 971 voitures et camions, 271 propriétés. Pour un coup de filet, ce fût un sacré coup de filet.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.