GPU
Des chercheurs ont découvert une importante vulnérabilité dans les GPU de plusieurs constructeurs. Exploitée, elle peut permettre la récupération d’une grande partie des données présentes dans la mémoire des puces graphiques. Le danger est significatif dans le cadre des grands modèles de langage.
Poussées par la demande explosive en matière d’IA, les ventes de GPU n’ont jamais été aussi importantes. Le besoin en calculs semble exponentiel, au point que les grandes entreprises impliquées – Microsoft, Google, Amazon… – produisent toutes désormais leurs propres puces. En parallèle, NVIDIA bat tous ses records. La demande est telle qu’il faut souvent attendre plusieurs mois les livraisons de certaines puces, notamment A100 et H100.
Dans ce contexte tendu, une équipe de chercheurs de la société The Trail of Bits vient d’annoncer les résultats de ses recherches. Ils font la démonstration d’une vulnérabilité, nommée LeftoverLocals (CVE-2023-4969). Elle est capable de révéler une partie de ce que contient la mémoire graphique, par tranches de 5 à 180 Mo. Quelques bits pouvant parfois suffire à créer un problème de sécurité, le danger est concret.
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.