Android : 170 applications de minage de cryptomonnaie pointées du doigt

Des chercheurs viennent d’épingler 170 applications Android accusées d’avoir trompé leurs utilisateurs en leur promettant de miner des cryptomonnaies pour eux… sans le faire réellement.

Plus de 170 applications mobiles de l’écosystème Android ont été identifiées comme des services d’escroquerie destinés à prendre le train en marche des cryptomonnaies. Les chercheurs de Lookout ont dénoncé cette semaine 170 applications, dont 25 étaient hébergées sur Google Play, comme étant des arnaques pour des utilisateurs intéressés à l’idée de miner de la cryptomonnaie.

En échange d’une rémunération, ces applications mobiles promettent d’effectuer le minage de cryptomonnaies pour le compte des abonnés. Pour rappel, le minage de cryptomonnaies utilise la puissance de calcul – d’un appareil personnel ou d’un système loué – pour résoudre des énigmes informatiques et cryptographiques, et des pièces sont reçues en retour. Cependant, la puissance requise pour de nombreux types de cryptomonnaies est désormais supérieure à ce qu’un PC personnel peut gérer, ce qui signifie que les individus peuvent rejoindre des pools de minage, partageant ainsi le travail – et les recettes qui vont avec.

La société Lookout a analysé chaque application de minage de cryptomonnaies apparue sur son radar. Résultat : aucune d’entre elles n’effectuait un quelconque minage légitime de cryptomonnaies basé sur le cloud. En d’autres termes, les utilisateurs ont payé pour un service inexistant.

Source : Android : 170 applications de minage de cryptomonnaie pointées du doigt

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

3 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

3 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

3 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

4 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

4 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

4 jours ago

This website uses cookies.