CRYPTO 2023
Le monde des cryptomonnaies a considérablement souffert en 2022. Après l’effondrement consécutif de l’UST et de FTX, le secteur s’est retrouvé à terre. Parviendra-t-il à se redresser en 2023 ? On fait le point sur les défis qui attendent le Bitcoin et les autres crypto-actifs.
Tandis que les bourses dévissaient, le cours du Bitcoin a brutalement plongé, entraînant les autres projets dans sa chute. Les investisseurs traditionnels ont massivement retiré leurs billes des actifs les plus risqués, comme les cryptos et les NFT, pour privilégier les valeurs considérées comme plus sûres.
2022 a été une année noire pour le secteur des cryptomonnaies. Dès les premiers mois de l’année, le cours du Bitcoin et des autres crypto-actifs s’est mis à baisser, effaçant les gains de 2021. La guerre en Ukraine, l’inflation des monnaies fiduciaires et la hausse des matières premières ont considérablement marqué les marchés financiers.
En mai, l’effondrement brutal de l’UST, le stablecoin de l’écosystème Luna, a aggravé la situation. Le stablecoin algorithmique, dont la valeur était indexée sur celle du roi dollar, a subitement décroché. La cryptomonnaie a perdu sa parité avec le dollar en l’espace de quelques heures. Plus de 500 milliards de dollars déposés par les investisseurs ont disparu. Malgré le plan de relance promptement dégainé par le fondateur de Terra Labs, le controversé Do Kwon, le projet a perdu la confiance des investisseurs. Soupçonné de fraude et de manipulation, le patron de Terra Labs est désormais recherché par Interpol. Il est toujours en cavale.
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.