Comme on pouvait le craindre, le piratage des opérateurs du tiers-payant de la Sécurité sociale Viamedis et Almerys a déjà des conséquences. Des dizaines de milliers d’usurpations d’identité sont à déplorer.
La France connaît un début d’année 2024 particulièrement ravageur sur le plan de la cybersécurité. Les 33 millions de citoyens touchés par la violation de données personnelles des prestataires de tiers payant Viamedis et Almerys peuvent en témoigner. Des escrocs et pirates, qui ont mis la main sur de nombreuses informations, comme le numéro de Sécurité sociale, ont sans surprise commencé à exploiter les données volées. Comme nous l’indique France Verif, les usurpations d’identité se multiplient depuis de façon inquiétante.
217 000 usurpations sur 33 millions potentielles : ce n’est qu’un début
Dès le 16 février, l’outil de surveillance des violations de données faisait état de 96 000 usurpations. Autrement dit, les pirates étaient déjà passés à l’action, et des escrocs avaient déjà récupéré les informations de nombreuses personnes touchées, les exploitant ensuite pour se livrer à divers méfaits, tout en usurpant l’identité des victimes.