Cryptomonnaies

Après l’explosion de la bulle des cryptomonnaies, la ruée vers l’or des start-ups d’IA générative

Les investisseurs en capital-risque ont investi plus de 11 milliards de dollars pour le seul mois de mai dans des start-ups liées à l’intelligence artificielle, soit 86 % de plus qu’en mai 2022, relève le Washington Post.

Environ 12,5 milliards de dollars d’investissements ont été réalisés dans des start-ups d’IA générative en 2023, contre seulement 4,5 milliards de dollars investis dans ce domaine pour l’ensemble de l’année 2022, explique Brendan Burke, analyste chez PitchBook :

« À San Francisco, il est impossible d’échapper à l’hystérie de l’IA. Dans les bars et les restaurants, les gens discutent de l’utilisation de ChatGPT et se demandent si l’IA va prendre leur travail – ou conquérir le monde. L’IA est l’un des seuls domaines qui embauchent encore ici, et les entreprises paient des salaires énormes pour l’expertise. Les travailleurs se recyclent pour se spécialiser dans ce domaine. »

Et ce, alors qu’en 2022, les actions liées à la Tech’ et au Nasdaq avaient perdu un tiers de leur valeur, que le cours des cryptomonnaies avait, lui aussi, considérablement chuté, que 740 entreprises ont licencié plus de 200 000 de leurs salariés, rien qu’en 2023, contre un peu plus de 160 000 licenciements dans plus de 1 000 entreprises en 2022.

Les perspectives commerciales ont fait exploser le cours de Nvidia, flirtant avec les 1 000 milliards de capitalisation boursière après avoir annoncé des prévisions de ventes de 11 milliards de dollars de nouvelles puces au deuxième trimestre de cette année, soit 4 milliards de dollars de plus que ce qu’attendaient les analystes de Wall Street.

De nombreux spécialistes et anciens employés des Big Tech’ quittent même les GAFAM pour lancer leurs propres entreprises. Ce qui serait le cas de toute l’équipe des « transformeurs » de Google, et de la moitié d’une des équipes IA de Meta.

Une ruée vers l’or facilitée du fait de la morosité des autres entreprises technologiques, estime Pitchbook, qui note que le nombre d’opérations et les valorisations obtenues par les start-ups en dehors de l’IA ont continué à baisser au début de l’année, la valorisation médiane des start-ups en fin de cycle ayant chuté de 40 % par rapport à la même période l’an passé.

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

Les 7 menaces cyber les plus fréquentes en entreprise

Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…

2 jours ago

Cybersécurité : Vers une montée en compétence des établissements de santé grâce aux exercices de crise

Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…

2 semaines ago

Règlement DORA : implications contractuelles pour les entités financières et les prestataires informatiques

La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…

2 semaines ago

L’IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s’interrogent

L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…

2 semaines ago

Telegram menace de quitter la France : le chiffrement de bout en bout en ligne de mire

Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…

2 semaines ago

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le secteur financier

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…

2 semaines ago

This website uses cookies.