Cybersécurité

Attaquer une IA ? Un exemple concret !

En 2023, l’Intelligence Artificielle a eu un retentissement médiatique sans comparaison dans son histoire. La cause ? ChatGPT, une intelligence artificielle générative capable de répondre à des questions avec une précision stupéfiante. Les perspectives générées sont multiples et dépassent actuellement l’entendement. A tel point que des acteurs du monde scientifique et industriel se mobilisent pour défendre l’idée qu’il est nécessaire de prendre six mois de pause en matière de recherche sur l’IA pour réfléchir aux transformations à venir au sein de la société.

Dans sa volonté d’accompagner la transformation digitale de ses clients en limitant les risques induits, la pratice Cybersécurité de Wavestone vous propose d’étudier ensemble comment il est possible de réaliser des attaques cyber sur un système d’IA et comment il est possible de s’en prémunir.

 

Attaquer un système d’IA interne ? (Notre RSSI nous déteste)

Démarche et objectifs

Comme le démontrent les récents travaux sur les systèmes d’IA[1] de l’ENISA[2], ou encore du NIST[3], l’IA est vulnérable à un certain nombre de menaces cyber. Ces menaces peuvent être génériques ou spécifiques et adressent globalement l’ensemble des systèmes d’IA basés sur le Machine Learning (ML).

Différentes menaces auxquelles l’Intelligence Artificielle fait face

Pour vérifier la faisabilité de telles menaces, nous avons eu le souhait d’expérimenter les menaces spécifiques de l’Evasion et de l’Oracle sur une de nos applications internes à faible impact : Artistic, un outil de classification des tickets[4] des collaborateurs à destination du support Informatique.

Pour cela, nous nous sommes mis dans la peau d’un utilisateur malveillant qui, ayant connaissance que le traitement des tickets repose sur un algorithme d’Intelligence Artificielle, chercherait à mener des attaques de type Evasion ou Oracle.

Evidemment, les impacts de telles attaques sont très faibles mais notre IA est un super terrain de jeu pour faire des expérimentations.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

4 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

4 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

4 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

5 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

5 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

5 jours ago

This website uses cookies.