Automatisation de la cybersécurité ou le Vauban du numérique

RSSI 2023 cybersécurité RSE écosystème
RSSI 2023 cybersécurité RSE écosystème

Veille, surveillance, détection et réaction sont à l’automatisation de la cybersécurité ce que les innovations de fortifications sont à Vauban : les marchepieds de son essor.

« Toute ville assiégée par Vauban, ville prise. Toute ville défendue par Vauban, ville imprenable ».

Si on ne sait à qui attribuer cet adage, il fait figure de vérité incontestable tant l’œuvre de Vauban a marqué son époque. Parce qu’elle modifie en profondeur l’approche de la cybersécurité, l’automatisation crée, elle aussi, un point de bascule.

La machine est-elle en passe de devenir l’architecte de référence des stratégies de défense du numérique ?

Au cœur de la réflexion de Vauban, l’analyse de la défense du territoire était fondamentalement multifactorielle. Au-delà des prouesses en matière d’ingénierie, c’est vraisemblablement ce concept qui est à l’origine du si profond bouleversement de ses travaux.

Intégrant les dimensions humaines, techniques, matérielles, la défense devient avec lui une stratégie collective plus qu’une discipline individuelle avec un horizon limité. L’automatisation de la cyberdéfense suit le même chemin.

L’ingénieur révolutionnaire

Lorsque l’on mentionne l’architecte en chef du Roi Soleil, l’emploi du terme révolutionnaire a presque quelque chose d’anachronique. En regardant son œuvre et l’impact que ses travaux ont eu sur le système de défense du territoire de Louis XIV, il prend cependant tout son sens.
L’influence de l’automatisation des cyberdéfenses est sans doute aussi importante que celle de Vauban sur ses premières œuvres.

Les innovations techniques sont nombreuses et emportent avec elles presque autant de bénéfices dans la protection du territoire numérique. Les IPS (Intrusion Prevention System) peuvent par exemple bloquer automatiquement certaines adresses IP suspectes, ou identifier et neutraliser certains comportements jugés malveillants.

Source