Autopsie de la vraie fausse attaque de trois millions de brosses à dents connectées

prestataire cyber
prestataire cyber

Panique dans la salle de bain. Imaginez un peu : 3 millions de brosses à dents connectées utilisées pour faire tomber un site Internet. C’est dans l’air du temps avec des objets connectés trop souvent mal sécurisés et utilisés dans des botnets pour mener des attaques. Problème l’histoire est fausse. Elle mélange fiction et réalité. Explications.

Pour comprendre l’emballement autour de cette histoire, et surtout pourquoi Fortinet est pointé du doigt, il faut remonter au 30 janvier. Le média Suisse Aargauer Zeitung (appartenant au groupe AZ Medien) publie un article – en allemand et derrière un paywall – intitulé « les brosses à dents attaquent ».

Le papier se base sur des informations fournies par des experts de la société spécialisée dans la cybersécurité Fortinet. On y retrouve notamment des citations de Stefan Züger, directeur ingénierie systèmes de l’entreprise, et Achim Freyer country manager de Fortinet en Suisse.

L’information est reprise le 4 février par Tarnkappe.info, lui aussi en langue allemande. Puis c’est au tour de Golem.de le 6 février, toujours en allemand. L’histoire commence à prendre de l’importance, Golem étant un site relativement suivi. Les brosses à dents débarquent dans la foulée sur TomsHardware.com et l’emballement commence.

Source