Cybersécurité

Avec « CaRE », le gouvernement veut protéger efficacement le secteur de la santé contre les attaques

Doté d’un budget de 250 millions d’euros jusqu’en 2025, le programme gouvernemental CaRE vise à accélérer la mise à niveau des systèmes d’informations hospitaliers face à la menace de cyberattaques. Il repose sur quatre axes : gouvernance et résilience, ressources et mutualisation, sensibilisation et sécurité opérationnelle.

A l’occasion d’une visite au Centre hospitalier de Versailles, Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé et de la Prévention, et Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé du Numérique, ont présenté le 18 décembre « CaRE », acronyme de « Cybersécurité accélération et résilience des établissements ». Il s’agit d’un nouveau plan d’action dont l’objectif est de « protéger les établissements de santé face à la menace cyber« .

En pratique, CaRE vise à « accélérer la mise à niveau des systèmes d’informations hospitaliers face à l’état de la menace » et « à renforcer durablement la résilience des structures de soins ». Il est doté d’un programme de 250 millions d’euros jusqu’en 2025 sur un objectif d’investissement total de 750 millions d’euros d’ici 2027.

Un plan blanc numérique

Le plan d’action repose sur quatre axes. Le premier, baptisé « Gouvernance et résilience« , a pour objectif de structurer « la gouvernance de la cybersécurité dans le secteur de la santé en impliquant les niveaux nationaux, régionaux et locaux ». Il prévoit par exemple d’intégrer des critères numériques et cybersécurité dans le manuel de certification de la Haute autorité de santé (HAS) des établissements de santé ou encore faciliter l’intégration d’un volet numérique dans le plan blanc des établissements de santé en mettant à disposition un guide de préparation à la mise en oeuvre « d’un plan blanc numérique« .

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.