arnaque sms
Les arnaques sont de plus en plus fréquentes et prennent diverses formes : mail, SMS, démarchage téléphonique. La plateforme cybermalveillance.gouv.fr qui propose une assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance a reçu 280.000 demandes d’assistance l’an dernier et 3,8 millions de visites sur son site internet, soit autant que les quatre années précédentes réunies. Pour combattre ce fléau, la sensibilisation est essentielle. Or, en France, 1 Français sur 4 se sent encore insuffisamment informé, selon la plateforme Cybermalveillance. Un sentiment encore plus présent chez les 24-35 ans qui ont pourtant grandi avec internet.
Chaque année, au mois d’octobre, une campagne de sensibilisation est lancée au niveau européen pour informer le public, les entreprises et les collectivités du risque que représente cette menace. À cette occasion, RTL a réalisé, à l’aide de Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité chez Cybermalveillance, un classement des arnaques les plus fréquentes.
Le hameçonnage ou « phishing » est une forme d’escroquerie où le fraudeur se fait passer pour une institution ou organisme en qui vous avez normalement confiance : banque, CAF, service d’impôt, autorités policières, pour essayer de vous soutirer des informations personnelles ou professionnelles.
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.