Joe Biden a signé mercredi un décret visant à renforcer la cybersécurité dans les ports américains, en particulier face aux risques liés à l’utilisation de grues géantes fabriquées en Chine.
« Aujourd’hui, les ports américains emploient 31 millions de personnes, contribuent à hauteur de 5.400 milliards de dollars à notre économie, et sont le principal point d’entrée de marchandises aux Etats-Unis », a dit Anne Neuberger, principale conseillère de la Maison Blanche pour les questions de cybersécurité, lors d’un échange avec la presse.
« La conduite de leurs opérations a un impact évident et direct sur les succès de notre pays, de notre économie et de notre sécurité nationale », a-t-elle déclaré.
Le décret pris par le président américain prévoit de mettre en place des exigences minimales de cybersécurité.
Le texte entend aussi améliorer le signalement des incidents par les navires et infrastructures portuaires.
Le gouvernement fédéral va par ailleurs investir 20 milliards de dollars dans les infrastructures portuaires au cours des cinq prochaines années.
Ces investissements doivent entre autres soutenir la fabrication aux Etats-Unis de grues servant à charger et décharger des containers, pour réduire la dépendance aux équipements fabriqués en Chine.
« Les menaces chinoises sont un danger particulier que ce décret aidera à contrer », a dit Anne Neuberger, en précisant que le gouvernement entendait aussi prévenir les attaques criminelles, notamment par rançongiciel.
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.