Samedi dernier, la blockchain a voté : « Taproot », la plus importante mise à jour de bitcoin de ces quatre dernières années, a été adoptée. Depuis début mai, les mineurs pouvaient indiquer leur accord ou désaccord avec cette évolution technique en plaçant un « signal » sur les blocs qu’ils arrivaient à inscrire sur la chaîne. Le « soft fork » est accepté si 90 % des blocs générés durant une période de deux semaines portent cet indicateur. Et ce seuil d’adoption a été atteint ce week-end.
La version « Taproot » de bitcoin fera donc son apparition en novembre prochain. Aucun opérateur de nœud n’est contraint d’effectuer cette mise à jour, mais vu le niveau d’approbation, il n’y aura pas vraiment de surprise.
La principale nouveauté concerne les transactions complexes, qui s’appuient sur un script. Dans le cas d’une transaction simple, tout ce qu’on valide est le fait que l’on a la bonne clé privée pour réaliser un transfert. Mais, on peut imaginer des conditions plus sophistiquées. Une transaction ne peut être valide, par exemple, qu’au bout d’un certain temps, ou avec la présence de plusieurs clés (signatures multiples).
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
TISAX® et ISO 27001 sont toutes deux des normes dédiées à la sécurité de l’information. Bien qu’elles aient…
This website uses cookies.