La semaine passée, la justice américaine annonçait l’arrestation d’un couple de New-Yorkais qui détenaient les clefs du portefeuille où étaient stockés l’équivalent de 3,5 milliards de dollars en bitcoins volés en 2016. Un agent du fisc américain explique comment son unité cyber a pu remonter jusqu’à eux.
Christopher Janczewski, agent spécialisé de l’unité cyber du fisc américain, détaille dans sa déclaration sous serment (« affidavit ») les éléments lui ayant permis de relier un couple de New-Yorkais, Ilya « Dutch » Lichtenstein et sa femme Heather Morgan – âgés de 34 et 31 ans et dont l’arrestation a été révélée le 8 février – à quelques 80 % des 119 754 bitcoins volés en août 2016 sur la plateforme de cryptomonnaies Bitfinex.
Ils étaient depuis stockés sur un portefeuille matériel, 1CGA4s, non relié à une plateforme d’échanges de cryptomonnaies (« virtual currency exchange “VCE” », en anglais), et dont les détenteurs restaient donc impossibles à identifier.
À partir de janvier 2017, une partie des bitcoins volés avaient cela dit été transférés via une série de petites transactions complexes sur plusieurs comptes et plateformes : « Ce remaniement, qui a créé un nombre volumineux de transactions, semblait être conçu pour dissimuler le chemin des BTC volés, ce qui rendait difficile pour les forces de l’ordre de retracer les fonds ».
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.