Bonnes pratiques pour sécuriser son réseau à la maison

securiser reseau
securiser reseau

La NSA a mis en ligne un nouveau guide à destination des télétravailleurs pour les aider à sécuriser au mieux le réseau de leur domicile. Quels sont les conseils de l’agence américaine ? Réponse dans cet article.

Pour rappel, la NSA pour National Security Agency (ou « Agence nationale de la sécurité ») est une agence responsable de la sécurité des systèmes d’information aux États-Unis.

Dans ce nouveau guide mis en ligne, la NSA donne des conseils aux utilisateurs pour protéger leurs donnéesleurs équipements, mais également pour limiter les risques d’attaques informatiques.

Utiliser un système d’exploitation récent et le maintenir à jour pour bénéficier des dernières mises à jour de sécurité

– Utiliser son propre routeur derrière la Box opérateur (ou à la place de celle-ci), et créer un réseau WiFi invité dédié aux visiteurs que vous recevez chez vous, pour segmenter le réseau même à la maison. Ce routeur doit être maintenu à jour et le protocole UPNP doit être désactivé par sécurité.

– Pour sécuriser l’accès WiFi, utiliser une clé de sécurité WPA3 ou WPA2, avec un minimum de 20 caractères. D’après la NSA, il ne faut pas masquer le réseau WiFi (masquer le SSID) car cela n’apporte pas de sécurité supplémentaire et c’est plutôt une source de problème de compatibilité.

– Utiliser une solution de protection sur son ordinateur pour être protégé contre les virus, les malwares, et qui intègre une fonction de navigation sécurisée.

Source