fbpx

Botnet : Focus sur une armée de Zombies

Un Botnet, également connu sous le nom d’armées de zombies, est un réseau d’ordinateurs infectés par un logiciel malveillant afin qu’ils puissent être contrôlés à distance, les forçant ainsi à envoyer des pourriels, à répandre des virus ou à réaliser des attaques DDoS à l’insu des véritables propriétaires des ordinateurs et evidemment sans leur consentement. Pour que l’ordinateur fasse partie d’un botnet, il doit préalablement être infecté par un type de logiciel malveillant qui contacte un serveur distant, ou d’autres ordinateurs infectés du réseau, afin d’obtenir les instructions de celui qui contrôle le botnet.

Histoire d’un Botnet :

Rustok, était un botnet en activité de 2006 à . Il infectait les PC (Personal Computer) équipés de Windows, et était capable d’envoyer 25 000 spams par heure via un PC infecté. Au plus fort de son activité, il envoyait en moyenne 192 spams par minute via les machines infectées. Les évaluations de sa taille varient en fonction des sources, ce botnet aurait infecté entre 150 000 et 2 400 000 machines. Le , le botnet a été mis hors-service grâce à Microsoft et aux autorités fédérales américaines.

Les signes d’une infection :

Si votre ordinateur fonctionnent lentement, s’il se comporte étrangement, qu’ils donnent des messages d’erreur ou que le ventilateur se met soudainement en route alors que le PC est inactif.

Pour se protéger d’un Botnet :

Pour éviter que votre PC devienne un zombie parmi une armée botnet, soyez toujours attentifs aux téléchargements suspects. Ne cliquez jamais sur des liens ou des pièces jointes envoyés depuis des adresses e-mail (Phishing) sans avoir pris un maximum de précaution. Et

 

 

 

 

 

Partagez nous !