Cybersécurité

Bug Report Trellix : les beaux jours ne suffisent pas à arrêter les cybercriminels !

Ça y est, le rapport de bug du mois de mai est enfin là ! Alors que le soleil brille et que la nature est en pleine effervescence, les experts Trellix ne se laissent pas distraire par les beaux jours. Ils continuent à explorer sans relâche les méandres des vulnérabilités. 

Tribune – Voici donc les toutes dernières découvertes du Centre de recherche avancée Trellix :

  • CVE-2023-24932: Secure Boot à Il s’agit d’une vulnérabilité affectant, Secure Boot, une technologie utilisée dans les systèmes d’exploitation les plus récents de Windows et qui permet un démarrage (en théorie) sécurisé. Les attaquants exploitent cette faille en installant le malware BlackLotus avant même que le système d’exploitation ne charge. Il est difficilement détectable par les antivirus. Il persiste même après une réinstallation du système d’exploitation. Cette vulnérabilité est une réelle menace, comme en témoigne son prix élevé ($5 000) sur les forums de piratage. Bien que BlackLotus soit difficile à détecter par des moyens conventionnels, il n’opère toutefois pas sans laisser des traces et Microsoft a publié une directive expliquant comment identifier les différents indicateurs de compromission.
  • CVE-2023-28771: Zyxel Firewalls & VPN à Cette vulnérabilité concerne les pare-feu et dispositifs VPN de Zyxel. Cette vulnérabilité est le résultat d’une “gestion incorrecte des messages d’erreur” et permet à des attaquants d’obtenir une exécution de code à distance, le tout sans nécessiter d’authentification. Plus de 66 000 produits sont concernés, et les cibles principales sont les petites et moyennes entreprises. Des attaques exploitant cette vulnérabilité ont déjà été signalées, notamment pour créer un botnet Mirai ensuite utilisé dans des attaques DDoS. Zyxel a publié des correctifs pour atténuer la vulnérabilité et si votre organisation utilise des produits ou microprogrammes qui se trouve sur la liste publiée par Zykel, il est important de les appliquer sans tarder.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

3 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

3 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

3 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

3 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

3 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

3 semaines ago

This website uses cookies.