BX1 is back : l’enquête qui remet devant la justice le pirate Hamza Bendelladj

vulnerabilites cyber
vulnerabilites cyber

Le pirate informatique Hamza Bendelladj, aka BX1, devait quitter les geôles américaines après une décennie derrière les barreaux pour piratage bancaire. Le hacker est de nouveau devant la justice, mais cette fois en France.

Une analyse minutieuse du fonctionnement du rançongiciel, des requêtes judiciaires fructueuses et des recherches en sources ouvertes. C’est, selon les informations de Zdnet, par le biais du journaliste Gabriel Thierry, la combinaison gagnante utilisée par les enquêteurs de la Brigade de Lutte contre la Cybercriminalité (BL2C) de la Préfecture de Police de Paris pour retracer le pirate informatique Hamza Bendelladj (Aka BX1).

Condamné en 2016 par la justice américaine à 15 ans de prison, Bx1 devait retrouver une semi-liberté. La justice américaine a préféré le garder entre 4 murs pour que la justice française puisse l’entendre ce 31 août 2023 au tribunal de Paris.

Pourquoi ? Bx1 est coincé au cœur de l’enquête concernant PyLocky, le rançongiciel découvert en 2018. Hamza aurait continué ses malveillances de sa prison américaine en lançant des cyber attaques exploitant ce logiciel pirate ! Il aurait, par exemple, permis de rançonner des prisons, une association de notaires ou une banque coopérative. Ce 31 août, il sera jugé par visioconférence depuis sa prison, comme ce fût le cas, en mai 2023. La justice américaine a décidé de le garder, de crainte qu’il disparaisse avant de comparaitre devant la justice française.

Selon certains spécialistes, il aurait également participé à l’utilisation du malware Tinynuke, contre des banques françaises, en 2017/2018. TinyNuke, également connu sous le nom de Nuclear Bot, était un malware bancaire découvert en 2016. Son code source sera révélé en 2017, profitant ainsi à de nombreux autres pirates.

Source