CAF FUITE DONNEES
De mars 2021 à janvier 2023, les données personnes de milliers de bénéficiaires du RSA, des APL ou encore de la prime d’activité se sont retrouvées disponibles sur internet.
C’est une fuite très gênante pour la Caisse d’allocations familiales (CAF), d’autant qu’elle n’est pas le fruit d’une erreur technique ou d’une attaque informatique. Selon nos confrères de la cellule investigation de Radio France, les données personnelles de milliers de bénéficiaires du RSA, des APL, de l’AAH ou encore de la prime d’activité se sont retrouvées en libre accès sur internet, et ce durant un an et demi.
Au total, 10 204 personnes ont été victimes de cette erreur. Toutes sont rattachées à la Caisse d’allocations familiales de la Gironde. La fuite provient d’un prestataire parisien de la CAF qui utilisait ces données pour former les agents de l’organisme, pensant celles-ci fictives.
Les auteurs de ces révélations ont pu contacter plusieurs bénéficiaires concernés, grâce aux données qui étaient toujours accessibles au tout début de l’année 2023.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.