L’idée d’un environnement virtuel immersif, ouvert et universel alimente les phantasmes de nombreux auteurs et entrepreneurs. Pourtant, la réalité opérationnelle nous force à comprendre que cette vision idéaliste du métavers ne se réalisera probablement jamais. Pour s’en convaincre, il suffit de constater à quel point le web et les usages numériques sont aujourd’hui dominés par les plateformes. La bonne approche semble donc de ne pas attendre que se réalise dans quelques années une vision utopique, mais de se concentrer sur les usages actuels qui sont bien réels et ouvrent de nombreuses opportunités.
Le sujet du métavers est toujours aussi bouillant dans l’actualité, toujours aussi insaisissable, toujours aussi clivant. Deux clans s’affrontent : d’un côté les prosélytes qui cherchent à mettre en avant leur projet ou investissement ; et de l’autre, les détracteurs qui observent toute cette frénésie avec un oeil critique, parfois moqueur. Une posture parfaitement résumée dans cette boutade : « Qu’est-ce que le métavers ? Un faux univers virtuel !«
Cette opposition entre les deux clans génère des signaux contradictoires qui compliquent considérablement la compréhension de ce qu’est le métavers (ou pas) et du potentiel que représentent les usages virtuels et assimilés (Is the Metaverse Just Marketing?).
Panorama des menaces cyber en 2025 : Implications pour les entreprises françaises à l'ère de…
Introduction L'adoption croissante des technologies d'intelligence artificielle dans le secteur de la santé offre des…
La révolution IA dans le secteur de la santé : nouveaux défis de cybersécurité La…
En tant que PME sous-traitante de grands groupes, vous connaissez trop bien ce scénario :…
Votre entreprise vient de subir une cyberattaque. Dans le feu de l'action, vous avez mobilisé…
"Mais concrètement, à quoi sert un scanner de vulnérabilité pour une entreprise comme la nôtre?"…
This website uses cookies.