Qu’est-ce que Celsius ?
Avant de se plonger ensemble dans le cœur de cette affaire, il est important de contextualiser et de poser le décor. Celsius est l’une des plus grosses plateformes centralisées de l’écosystème. Elle propose un accès simplifié à des services de finance décentralisée (DeFi) tels que l’emprunt (borrowing), le prêt (lending) et l’épargne (earning) sur cryptomonnaies.
Celsius s’est rapidement positionnée comme un géant de son domaine. Et pour cause, elle propose des rendements attrayants pouvant aller jusqu’à quasiment 19 % d’APY. Ainsi, en l’espace de quelques années, la plateforme a levé 864 millions de dollars, a atteint les 3 milliards de dollars d’actifs sous gestion et dépassé le million de clients.
Concrètement, Celsius est un gestionnaire d’actifs. La plateforme fournit un accès réglementé aux prêts, aux emprunts et aux rendements sur cryptomonnaies, tout en percevant une rémunération pour cela. L’intérêt pour l’utilisateur est d’en profiter sans s’exposer aux inconvénients et aux risques de gérer soi-même ses positions en DeFi.
Autrement dit, Celsius n’offre pas à ses clients une exposition directe aux actifs sous-jacents, mais promet des rachats de positions au cas où des utilisateurs voudraient retirer leurs fonds. Il s’agit d’un aspect fondamental à garder à l’esprit pour comprendre la suite de cette affaire.