« C’est la première guerre où la composante cyber est si importante »

Guerre en Ukraine : la Russie sous le feu des cyberattaques
Formée en réponse à l’invasion russe de 2022 et annoncée par le vice-Premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov, l’IT Army ukrainienne avait pour but initial de contrer les cyberattaques russes visant les infrastructures critiques ukrainiennes. Ce corps agit comme un bras armé numérique, dans un conflit où le cyberespace est devenu un champ de bataille crucial.

Composée de milliers de pirates informatiques, développeurs, et experts en sécurité informatique, l’IT Army mène des opérations de cyberdéfense et de contre-offensive. Leurs actions vont de la neutralisation de sites web gouvernementaux russes à la perturbation de réseaux de communication, en passant par la collecte de renseignements stratégiques.

L’objectif est double : protéger les infrastructures ukrainiennes et désorganiser les opérations ennemies. Oleksander est un cyber-combattant de l’IT Army. Dès le début de l’invasion massive de l’Ukraine, il s’est volontairement engagé au sein de cette unité. Après deux ans de cyber-guerre, il a accepté de répondre aux questions d’InCyber News.

Quels sont les effectifs de cette unité ?

Officiellement nous sommes environ 6 000 combattants, mais en réalité il est difficile d’annoncer un nombre précis. Si l’on prend en compte les abonnés de notre chaîne Telegram, nous sommes plus de 153 000. Mais il y a aussi beaucoup de personnes qui téléchargent simplement notre logiciel et attaquent la Russie avec mais elles ne sont pas considérées comme nos membres actifs.

Source