Cybersécurité

Chez Microsoft, un rocambolesque vol de données via une clé trouvée dans un rapport de plantage

En juillet, Microsoft détaillait une campagne malveillante ayant conduit au piratage de 25 victimes, parmi lesquelles des agences gouvernementales américaines. La firme revient avec de nouvelles informations, où l’on apprend que l’opération était de haut vol et a fait le lien entre plusieurs incidents séparés.

Le 11 juillet dernier, Microsoft a publié deux billets de blogs (ici et ). Ils faisaient suite à la découverte d’une opération menée par un groupe malveillant chinois nommé Storm-0558. Au cours de cette campagne, qui a pris place du 15 mai au 16 juin, 25 organisations ont été ciblées avec succès, avec à la clé des vols d’informations. Microsoft ajoutait que, comme pour toute attaque impliquant un acteur malveillant soutenu par un État, les clients touchés avaient été avertis.

La détection de l’attaque a eu lieu le 16 juin. L’entreprise indiquait alors avoir « identifié la cause première, mis en place un suivi durable de la campagne, interrompu les activités malveillantes, renforcé l’environnement, notifié tous les clients concernés et coordonné l’action avec de nombreuses entités gouvernementales ».

Ce que l’on savait en juillet

Selon les informations découvertes il y a quelques mois, il est estimé avec une « assurance modérée » que Storm-0558 est un groupe malveillant chinois à part, malgré quelques recoupements avec d’autres groupes chinois, tels que Violet Typhoon.

Storm-0558 vise prioritairement des personnes ou entités diplomatiques, économiques et législatives, malgré un certain intérêt pour les groupes médias, les think tanks, ainsi que les fournisseurs d’équipements de télécommunications et de services.

Toujours selon Microsoft, le but de ces campagnes est d’obtenir, le plus souvent, des identifiants. Ces derniers sont récupérés via des campagnes de phishing ou des attaques sur des jetons OAuth. L’obtention des identifiants permet ensuite le vol de données.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.