Le mercredi 21 juin 2023, il est 21h21. Les salariés du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rennes, comptant près de 9 000 personnes, ont reçu un message alarmant. Leur système informatique était paralysé : une cyberattaque était en cours. Les connexions Internet interrompues, télétravail et accès distant sont depuis impossibles. Les échanges de messages avec l’extérieur ont été bloqués.
Face à cette situation, une cellule de crise a été rapidement mise en place. Alors que le site web du CHU de Rennes reste toujours inaccessible, les questions se multipliaient : s’agissait-il d’un ransomware, d’une attaque DDoS ou d’un simple bug ?
Malheureusement, le CHU de Rennes n’est pas le premier établissement hospitalier français à être victime de ce genre d’attaque. D’autres centres hospitaliers, tels que le Centre Hospitalier Corbeil-Essonnes, le Centre Hospitalier Cœur Grand-Est, le Centre Hospitalier de Castelluccio (Corse), le Groupe hospitalier privé de l’Artois, la Clinique de Toulouse et Bourg-en-Bresse, le Centre hospitalier de Versailles et le CH de Brest, ont également été ciblés par des cyberattaques au cours des derniers mois.
Dans certains cas, le Service Veille ZATAZ a pu repérer les données dérobées par les pirates et diffusées dans le darkweb. Certains pirates allant même jusqu’à proposer un moteur de recherche permettant d’acheter n’importe quel fichier pour seulement 4 $.
Sécurité des mots de passe : bonnes pratiques pour éviter les failles La sécurité des…
Ransomware : comment prévenir et réagir face à une attaque Le ransomware est l’une des…
Cybersécurité et e-commerce : protéger vos clients et vos ventes En 2025, les sites e-commerce…
Les ransomwares : comprendre et se défendre contre cette menace En 2025, les ransomwares représentent…
RGPD et cybersécurité : comment rester conforme en 2025 Depuis sa mise en application en…
VPN : un outil indispensable pour protéger vos données Le VPN, ou « Virtual Private…
This website uses cookies.