Selon la Cour de justice de l’Union européenne, les données biométriques de tous les condamnés ne peuvent être conservées ad vitam æternam par la police. Celle-ci doit vérifier régulièrement que cette conservation est nécessaire et reconnaître le droit à l’effacement de ces données si ce n’est pas le cas.
Dans un arrêt rendu ce mardi 30 janvier, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) juge que les fichiers biométriques des condamnés mis en place par les différentes polices de l’UE ne sont pas exemptés du respect du droit à l’effacement.
La CJUE s’oppose ici à une loi bulgare qui prévoit une conservation généralisée des données jusqu’à la mort de la personne condamnée, même si celle-ci a été réhabilitée.
En effet, la CJUE a été interrogée en 2022 par la Cour administrative suprême de Bulgarie concernant une personne condamnée pour faux témoignage puis réhabilitée (et pseudonymisée NG dans l’arrêt de la CJUE).
Cette personne a fait l’objet d’une inscription au registre de police dans le cadre de la procédure de sa condamnation. Elle a été condamnée à une peine de probation d’un an qu’elle a purgé, mais a ensuite bénéficié d’une réhabilitation.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.