Clé USB : passe-partout des hackers ?

cle usb
cle usb

Accessible, offerte ou prêtée, la clé USB est devenu un petit dispositif de stockage du quotidien. Elle existe sous différentes formes et différentes capacités de stockage. En “goodies” personnalisable, elle peut même devenir un objet de communication. Légère, portable et mobile, celle-ci tient même dans la poche ! Utilisée pour stocker et transporter les données (documents, photos, etc), la clé USB n’en demeure pas moins fragile et facilement égarable. De plus, son usage étant massivement répandu, elle fait partie des “gadgets” privilégiés des hackers pour piéger les individus et organisations. La clé USB est un vecteur d’attaque qui arrive deuxième du classement des cybermenaces les plus dangereuses (source : Orange.fr. )

La clé USB en chiffres

Dans le rapport DG Data Trends (étude menée entre le 1er janvier au 15 avril 2020), Digital Guardian alerte sur l’augmentation de l’usage des clés USB. En effet, le volume de données sauvegardées sur des clés USB a augmenté de 123%. (source : IT Social)

A savoir :
30% des infections ont pour origine des supports USB (clés, câbles…).
Le dernier rapport d’Honeywell indique par ailleurs que “40% des clés USB contiendraient au moins un dossier présentant des risques”. (source : stormshield.com).

Concernant le cadre professionnel :
90% d’employés utilisent des clés USB. 80% d’entre eux utilisent des clés non chiffrées.

Parmi ces salariés, 87% des personnes interrogées reconnaissent ne pas avoir révélé la perte d’une clé USB utilisée dans le cadre professionnel. (source : les echos “savoir dire non aux clés USB”).

Par ailleurs, de nombreux collaborateurs négligents continuent de connecter des clés USB provenant de l’extérieur sur leurs ordinateurs professionnels.
Sans compter le nombre d’endroits peu ou pas sécurisés où des clés USB “traînent” et sont, de ce fait, facilement accessibles. (tiroirs de bureaux, bureaux, banettes de rangement…).

Source