navigateur espion
Quelles alternatives à Google Chrome prennent la confidentialité des données beaucoup plus au sérieux.
Les informations qui permettent de savoir ce que vous mangez, ce que vous regardez, à qui vous écrivez, avec qui vous dormez ou encore où vous partez en vacances ont longtemps été considérées comme un produit. Vous les donnez gratuitement à votre navigateur qui les partage ensuite avec des entreprises qui ne vous intéressent pas afin de les monétiser. Si cette idée ne vous plaît pas, vous êtes au bon endroit. Nous sommes là pour vous aider à trouver le navigateur dont la navigation privée respecte vraiment votre vie privée ! Avant de faire la liste des options qui s’offrent à vous, nous devons d’abord souligner les défauts du navigateur le plus populaire dans le monde, utilisé par les deux tiers des internautes.
Si la collecte des données utilisateur est un sujet qui vous intéresse, il est fort probable que Google n’ait pas de secrets pour vous et vous pouvez donc sauter cette partie de l’article. Pour ceux qui viennent de nous rejoindre, nous allons brièvement vous expliquer comment Chrome aborde la confidentialité des données utilisateur et pourquoi il vaut mieux éviter d’utiliser ce navigateur.
Vous devez avant tout vous rendre compte que la plus grosse part du gâteau des revenus de Google (plus de 80 % en 2022) vient de la vente de publicités. Ce succès si exemplaire de l’entreprise dans l’univers de la publicité repose principalement sur les données utilisateur. Ce sont ces données qui permettent aux annonceurs de cibler les audiences de façon beaucoup plus précise qu’en utilisant d’autres plateformes. C’est parce que Google peut recueillir beaucoup plus de données sur vous que n’importe qui d’autre, et que l’entreprise le fait.
Les sources des données utilisateur sont très diverses : des produits et services très visibles que tout le monde utilise (Google Search, YouTube, Android, etc.) à ceux qui sont invisibles, comme les outils d’analyse de Google qu’utilisent la plupart des sites et des applications. Évidemment, le navigateur de Google, Chrome, joue un rôle non négligeable dans tout cela.
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.