Cybersécurité

Comment créer un mot de passe inviolable pour protéger… son mot de passe

Chaque année, le premier jeudi du mois de mai, est commémorée la Journée mondiale du mot de passe, l’occasion pour Check Point® Software Technologies Ltd., l’un des principaux fournisseurs mondiaux de cybersécurité spécialisée, de rappeler l’importance de consacrer un soin particulier aux mots de passe, car ils constituent l’une des principales barrières contre les cybercriminels.

  • Les attaques par force brute visant à obtenir des mots de passe sont passées des CPU aux GPU, améliorant leur efficacité en vérifiant plus d’un million de clés par seconde.
  • Les mots de passe doivent désormais répondre à de nouvelles exigences pour être réellement sécurisés : un nombre minimum de 12 caractères, l’utilisation de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.

Les mots de passe sont utilisés par des milliards d’utilisateurs dans le monde, et un grand nombre de mauvaises pratiques ont la vie dure lorsqu’il s’agit de les gérer et de les créer. En 2019, le Centre national de cybersécurité du Royaume-Uni a révélé que 23 million de personnes dans le monde continuent d’utiliser des mots de passe non sécurisés tels que « 123456 », ce qui prouve que de nombreux utilisateurs ne sont toujours pas conscients des dangers potentiels.

Les progrès technologiques incessants ne profitent pas seulement aux utilisateurs, mais fournissent également aux cybercriminels de nouveaux outils pour mener à bien leurs attaques. Les mots de passe autrefois considérés comme sûrs sont aujourd’hui dépassés, ce qui crée de nouvelles vulnérabilités.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

2 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

2 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

2 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

2 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

2 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

2 semaines ago

This website uses cookies.