Comment créer un NFT ? Les différentes étapes

Creer un NFT
Creer un NFT

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Le NFT signifie jeton non fongible ou « non fungible token » en anglais. C’est une sorte d’actif numérique ou un titre de propriété obtenu par un artiste. Il s’agit également d’un certificat digital dans le domaine de l’art. En outre, il est authentique et sécurisé. Le processus de signature de documents est requis pour créer un NFT.

Le NFT se présente sous forme d’un fichier comme les autres cryptomonnaies. Le Bitcoin est la figure la plus proche. Grâce à l’utilisation de la technologie de la blockchain, chaque artiste peut vendre sa création virtuellement.

Les caractéristiques d’un NFT

Créer un NFT engendre divers frais. Il existe des frais de création et de vente. Le montant varie d’une plateforme à l’autre. Sont aussi à inclure : les frais d’inscription, la commission sur la vente, les frais de transaction entre les portefeuilles du collectionneur et l’artiste.

Chaque jeton qui représente un NFT est unique et non interchangeable. Ce ne sont pas des monnaies virtuelles. On ne peut pas acheter un bien avec un NFT ou le remplacer par un actif numérique. Pourtant, diverses plateformes acceptent de traiter en NFT et d’en échanger. Dans ce cas, la transaction est garantie.

Qui peut créer un NFT ?

Les artistes, les créateurs et les concepteurs de jeux sont les plus concernés par le mécanisme du NFT. Sont également intéressés les musiciens, les photographes, les dessinateurs et bien d’autres encore. Ils peuvent vendre leurs créations grâce à cette nouvelle technologie de cryptomonnaie.

Tracer l’historique d’un chef-d’œuvre virtuel est plus facile que dans la réalité. L’artiste décrit les détails de son œuvre d’art avant de créer un NFT. Il précise le titre, la collection et les conditions de vente. Par exemple, l’auteur du NFT précise qu’il veut être récompensé par une sorte de commission à chaque revente. Néanmoins, créer et vendre un NFT nécessite l’acquisition d’un droit d’auteur.

Distinguer l’art à transformer en NFT

Ici, il s’agit de répondre à la question : quel produit peut-on changer en NFT ? Y a-t-il un critère de sélection ? En principe, il n’y a pas de critères pour un objet d’art transformé en NFT. Le jeton non fongible concerne une œuvre d’art d’un artiste telle qu’un dessin, une illustration, une photo. De même, vous pouvez décrocher un certificat digital à partir de chansons et musiques. Les films et les jeux vidéo font aussi partie des éléments de création d’un NFT.

En ce qui concerne le nombre d’exemplaires, vous devez en informer par avance la plateforme d’échange sur laquelle vous voulez exposer votre NFT. Le créateur doit, à tout prix, proposer un actif numérique rare. Vous devez également posséder un droit de propriété intellectuelle sur le produit.

En savoir plus