Cybersécurité

Comment, et jusqu’où, interdire la reconnaissance biométrique faciale ?

Alors qu’un rapport sénatorial propose une loi d’expérimentation de la reconnaissance biométrique faciale, l’EFF revient sur les modalités des moratoires et interdictions du recours à cette technologie, adoptés ces trois dernières années par 17 municipalités aux États-Unis.

Depuis que la ville de San Francisco a, il y a trois ans, adopté la toute première interdiction de l’utilisation de la reconnaissance biométrique faciale par les autorités locales, « au moins 16 autres municipalités » américaines ont suivi, a comptabilisé l’Electronic Frontier Foundation (EFF).

L’ONG, qui déplore et dénonce « les taux d’erreur – et les conséquences associées – beaucoup plus élevés pour les femmes et les personnes à la peau plus foncée », a aussi identifié plusieurs « nuances importantes » dans ces moratoires.

L’objectif de son recensement est d’identifier les subtilités légales et technologiques témoignant de la complexité du problème, afin d’aider les prochaines initiatives législatives à « protéger au mieux leurs communautés ».

« Dans toute législation relative à la technologie », souligne l’EFF, « il convient d’accorder une attention particulière à la définition des outils et des applications qui sont, ou ne sont pas, censés être couverts » :

« Ce défi est d’autant plus difficile à relever qu’il faut définir la technologie concernée de manière suffisamment large pour s’assurer que les capacités émergentes sont prises en compte de manière appropriée, tout en évitant de toucher par inadvertance des technologies et des applications qui ne devraient pas entrer dans le champ d’application de la loi. »

En savoir plus

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.