Comment fonctionnera le filtre anti-arnaque en ligne promis par Emmanuel Macron

Comment fonctionnera le filtre anti-arnaque en ligne promis par Emmanuel Macron

Un filtre anti-arnaques pour avertir en temps réel les internautes « avant qu’ils ne se rendent sur un site potentiellement piégé ». Voilà ce qu’annonce le candidat Macron dans son programme. Le député Éric Bothorel (LREM) nous donne les premiers éléments de ce dispositif, reposant sur un DNS public.

Dans le volet numérique de son programme, le candidat Emmanuel Macron veut introduire l’enseignement du code informatique « à partir de la 5e ». Il souhaite également « transformer l’État par le numérique », non sans mentionner « TousAntiCovid [qui] a montré comment les procédures pouvaient ainsi être simplifiées ». Au menu encore, 20 000 accompagnateurs « pour aider les Français qui en ont besoin dans la maîtrise des outils numériques et leurs démarches quotidiennes ».

Sur le volet « cybercriminalité », il annonce surtout la mise en place d’« un filtre anti-arnaques [qui] avertira en temps réel tous les usagers d’Internet avant qu’ils ne se rendent sur un site potentiellement piégé ».

Cet outil, détaille le député Éric Bothorel, « filtrera préventivement les adresses Internet correspondant à des sites malveillants connus afin d’éviter qu’un internaute peu averti ne télécharge des logiciels infectés (rançongiciels, virus, spyware dispositifs de phishing) ou ne reçoive par la suite des emails piégés »

L’enjeu ? « Nous permettre de mieux nous protéger des activités cybercriminelles, dont on rappelle qu’elles rapportent à leurs auteurs près de 6 000 milliards par an, et qui n’épargnent en rien les particuliers ».

Un DNS public

En savoir plus