Comment installer le dernier KDE sur Kubuntu ou une autre distribution ?

kde
kde

Au travers des multiples distributions que nous avons pu aborder depuis l’année dernière, beaucoup utilisaient GNOME comme environnement de bureau. Nous nous penchons cette fois sur KDE au moyen d’une question simple que certains se posent peut-être : comment mettre à jour Plasma pour ne pas être limité par la version de l’environnement fournie avec le système ?

Cette question ne vaut en fait que pour les distributions classiques, car les « rolling releases » sont constamment mises à jour. Nous avons ainsi sélectionné Kubuntu 22.10, disponible depuis quelques jours. Nous présentons deux méthodes, l’une graphique, l’autre en ligne de commande. Si cette dernière se sert de la commande apt et a la préférence de beaucoup, la première a l’avantage d’être – théoriquement – compatible avec toutes les distributions embarquant KDE.

C’est l’objectif de cet article : montrer comment on peut s’affranchir simplement de cette « limite » imposée par la plupart des distributions. Il y a bien sûr une raison à cette barrière. Les équipes de développement travaillent avec soin à l’intégration d’une version spécifique, à la recherche notamment de régressions. On peut donc le faire, mais il existera toujours un léger risque de bug improbable avec certaines configurations.

Cet article est également l’occasion de revenir sur la récente sortie de KDE Plasma 5.26, sur lequel nous n’avions encore rien dit.

En savoir plus