Comment le secteur de la cybersécurité a fait progresser l’initiative Secure by Design

OSE assurance cyber ENISA
OSE assurance cyber ENISA

Trois façons grâce auxquelles le secteur de la cybersécurité a fait progresser l’initiative « Secure by Design » en 2023. Tribune par Jeff Stewart, CTO & Vice-President, Global Solutions Engineering de SolarWInds.

Selon le vice-président de SolarWinds, la mise en œuvre des principes de Secure by Design tout au long du cycle de développement des logiciels contribue à un monde plus sécurisé.

Dans le paysage en constante évolution de la cybersécurité, l’anticipation des menaces est un combat de tous les instants. Les acteurs de la menace ont des capacités qui dépassent ce que l’on pensait jusqu’à présent. Les acteurs d’États-nations continuent d’utiliser de nouveaux outils et de nouvelles techniques pour mener des cyberattaques hautement sophistiquées et imprévisibles. De plus, notre monde numérique n’a jamais été aussi complexe en raison du développement de logiciels modernes. Les efforts de transformation numérique et du cloud compliquent également le paysage.

Parmi ces changements, on ne saurait trop insister sur l’importance d’adopter une approche Secure by Design. Secure by Design n’est pas un simple mot à la mode, il s’agit d’un changement d’état d’esprit fondamental. Il s’agit d’intégrer la sécurité à chaque étape du processus de développement d’un produit ou d’un système. Au cours de l’année écoulée, le secteur de la cybersécurité a fait des progrès considérables dans la réalisation de cet objectif, marquant un changement de paradigme dans la manière dont les entreprises publiques et privées abordent leurs défenses numériques. Ensemble, nous pouvons créer un paysage numérique plus sécurisé et plus fiable, et protéger notre monde interconnecté.

Source