Comment l’Estonie et la Roumanie se sont imposées dans la cyber en Europe

ESTONIE CYBER
ESTONIE CYBER
Les deux pays européens ont chacun développé une solide expertise dans la cybersécurité, au point d’accueillir les centres institutionnels de l’UE et de l’OTAN dans le domaine. Deux histoires différentes qui ont poussé la population à se spécialiser.

Le centre européen de cybersécurité en Roumanie, le centre de cyberdéfense de l’OTAN en Estonie : impossible de parler de l’environnement cyber en Europe sans faire référence aux pays de l’Est. Si la force économique du continent est à l’Ouest, les champions du secteur sont également de l’autre côté, avec deux mastodontes, Bitdefender basé en Roumanie et ESET en Slovaquie, affichant chacun plus de 1 600 employés à travers le monde. En regardant l’indice mondial de cybersécurité (GCI) – basé sur de nombreux facteurs tels que le cadre législatif, les infrastructures, le développement dans le domaine – on s’aperçoit que des « petits pays » compose le top 10, à l’instar de l’Estonie (3e) et la Lituanie (6e).  La France arrive à une honorable 9e place.

Parler aussi des pays de l’Est comme d’une région uniforme n’a aucun sens. L’Allemagne n’est pas comparable à l’Espagne, tout comme l’Estonie n’est pas comparable à la Roumanie. Les anciens membres du bloc soviétique ont indéniablement des points communs, mais tous se sont construits différemment après la chute de l’URSS.

Source