Comment l’IA et le calcul quantique pourraient bouleverser notre monde

cryptographie quantique
cryptographie quantique

Imaginer se fusionner l’apprentissage automatique permis par l’IA et l’informatique quantique, c’est voir deux des domaines scientifiques les plus avancées unir leurs forces. Une promesse de résoudre des problèmes autrefois insolubles, mais également de transformer notre compréhension de la technologie.

Même si l’informatique quantique a réalisé des progrès prometteurs ces dernières années, nous ne sommes pas réellement entrés dans l’ère quantique. Certes, OVH a déjà son propre ordinateur quantique et Google s’empresse de travailler le chiffrement des siens. Nous sommes même conscients des risques en termes de cybersécurité que peuvent représenter ces machines douées d’une puissance de calcul phénoménal. Toutefois, le chemin est (très) encore long avant de pouvoir affirmer que l’informatique quantique fait partie de notre quotidien.

Depuis l’émergence des systèmes d’IA, une nouvelle voie de la recherche s’est ouverte : celle de l’exploration de l’apprentissage automatique quantique. Des acteurs du privé comme IBM et Google sont déjà pleinement investis dedans, ainsi que des start-up comme IonQ ou Rigetti. Le milieu académique lui non plus n’est pas à la traîne : le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) mène également ses propres recherches dans le domaine. Quelles sont donc les ambitions de cette convergence technologique ?

Source