Comment passer du VPN traditionnel au ZTNA en 9 étapes

VPN
VPN

Pendant longtemps, les entreprises ont privilégié les VPN pour permettre aux employés de travailler à distance ou en mode hybride et accéder aux ressources informatiques. Mais avec la généralisation du télétravail pendant la pandémie, les vulnérabilités des réseaux privés virtuels (VPN) sont devenues de plus en plus évidentes et par conséquent, une expérience utilisateur médiocre était inévitable. De plus, de nouveaux défis de sécurité pour lesquels les solutions d’accès à distance traditionnelles n’étaient plus adaptées sont apparus. La surface de cyber-attaque des entreprises a donc fortement augmenté.

Tribune par Florent Embarek, Vice-Président de Versa Networks pour la région SEMEA – Pour faire face à cette nouvelle réalité, de plus en plus d’entreprises adoptent le Zero-Trust-Network-Access (ZTNA), une technologie qui permet l’accès à distance aux applications sur la base du modèle Zéro Trust. Contrairement à l’approche VPN, elle ne permet pas de débloquer l’accès aux réseaux, mais uniquement de mettre en œuvre des connexions dédiées au niveau des applications. Grâce à cette dissociation entre l’accès aux applications et la couche réseau, les entreprises peuvent profiter d’une sécurité renforcée et d’un niveau de confort supérieur.

Cependant, aussi prometteuse que soit le ZTNA, la mise en œuvre des solutions appropriées peut s’avérer difficile. Les solutions VPN en place depuis des années doivent être remplacées progressivement, et cela requiert une feuille de route spécifique. 

Les neuf étapes suivantes peuvent aider les responsables réseau et sécurité à réussir la migration du VPN existant vers le ZTNA. 

Source