escroquerie bancaire 1
L’escroquerie sentimentale consiste pour l’escroc à faire en sorte que la victime développe des sentiments à son égard pour lui soutirer de l’argent. Que faire en cas d’arnaque à la romance ? Interrompre toute relation avec l’escroc, déposer plainte, alerter la banque…
L’escroquerie sentimentale, également appelée « arnaques aux sentiments » ou « arnaque à la romance », débute habituellement sur des sites de rencontre ou sur les réseaux sociaux, sur lesquels une personne aborde la victime en exprimant, au fil des échanges, des sentiments amoureux ou amicaux forts à son égard.
Après avoir gagné la confiance de la victime et l’avoir mise sous son emprise affective, l’escroc lui demande de l’argent sous différents prétextes d’urgence (administrative, médicale, financière…). Parfois, il incite la victime à investir dans des placements financiers frauduleux. Les sommes demandées sont généralement de plus en plus importantes jusqu’à ce que la victime ne soit plus en mesure de pouvoir payer.
En cas de refus de la victime, l’escroc peut tenter de la faire chanter, par exemple, en la menaçant de diffuser des photos ou des vidéos intimes que la victime lui aurait communiquées.
Une caractéristique de ce type d’escroquerie financière est qu’elle se déroule uniquement en ligne (messagerie, téléphone…) et que la victime ne rencontre jamais physiquement l’escroc qui inventera toujours un prétexte pour l’éviter.
Sécurité des mots de passe : bonnes pratiques pour éviter les failles La sécurité des…
Ransomware : comment prévenir et réagir face à une attaque Le ransomware est l’une des…
Cybersécurité et e-commerce : protéger vos clients et vos ventes En 2025, les sites e-commerce…
Les ransomwares : comprendre et se défendre contre cette menace En 2025, les ransomwares représentent…
RGPD et cybersécurité : comment rester conforme en 2025 Depuis sa mise en application en…
VPN : un outil indispensable pour protéger vos données Le VPN, ou « Virtual Private…
This website uses cookies.