Cybersécurité

Comment sécuriser les mots de passe à l’ère de l’IA ?

Les défis en matière de cybersécurité sont d’autant plus passionnants qu’ils sont constamment alimentés par les nouvelles technologies.

Les défenseurs et les attaquants utilisent souvent les mêmes innovations et technologies. Depuis des années, la question est de savoir qui peut maîtriser au plus vite, le mieux et le plus efficacement le jeu du chat et de la souris. Les progrès se poursuivant à une vitesse vertigineuse, il n’y a pas de répit – ni pour ceux qui développent et fournissent des solutions de protection, ni pour ceux qui les utilisent. Cela vaut également pour la gestion des mots de passe. Alors que les entreprises responsables ont mis en place des mots de passe forts, chiffrent les données à un niveau de sécurité très élevé et s’appuient sur des solutions logicielles fiables pour gérer et déployer leurs mots de passe, un nouveau spectre est apparu à l’horizon : l’intelligence artificielle (IA).

Dans le climat de tension qui règne actuellement, il est facile de débattre du stade technique auquel il convient d’appeler un phénomène « IA » ou de se demander si, dans certains cas, une automatisation relativement simple n’est pas plus appropriée pour décrire l’IA. Mais une chose est sûre : les grands groupes de cybercriminels sont en mesure d’utiliser une véritable IA pour leurs opérations et disposent des ressources nécessaires à cet effet. Et malheureusement, les cybercriminels ont la tâche facile si les entreprises ne prennent pas les contre-mesures appropriées.

Craquage de mots de passe par l’IA

Les techniques d’IA pour craquer les mots de passe sont de plus en plus sophistiquées. Les cybercriminels utilisent des programmes qui analysent les variations des mots de passe fréquemment utilisés et testent toutes les combinaisons possibles jusqu’à ce qu’ils réussissent à craquer un mot de passe, ce que l’on appelle une attaque par force brute. Les technologies de l’IA peuvent accélérer ce processus et, du point de vue des cybercriminels, même le perfectionner.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

5 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

5 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

5 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

6 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

6 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

6 jours ago

This website uses cookies.