À mesure que les « générateurs de baratin » (« bullshit », en VO) proposés par les chatbots d’intelligences artificielles génératives prolifèrent, les tactiques, techniques et procédures (TTPs) et outils susceptibles de les identifier commencent à être documentées.
S’il suffit d’écrire quelques mots, puis de cliquer sur un bouton, pour que des intelligences artificielles comme Midjourney, DALL-E, Craiyon ou encore Stable Diffusion génèrent, en quelques secondes, des images ultra-réalistes, il n’existe pas de « solution » toute faite pour les identifier en un tournemain.
Après nous être penchés sur la reconnaissance des textes générés par des IA, cette seconde partie fait un tour d’horizon des tactiques, techniques et procédures susceptibles d’identifier les deepfakes visuels.
« Les images ne prouvent rien, et c’est peut-être bien en fait », expliquait récemment l’essayiste Raphaël Doan, au sujet de la prolifération d’images générées par des IA. Sans être devin, on peut néanmoins constater que l’expression « je ne crois que ce que je vois » ne signifie plus rien… sauf à avoir vérifié, recouper et contextualiser ce dont il est question.
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.