Comment tenter d’identifier les textes émanant d’intelligences artificielles génératives ?

How deepfakes threaten insurance claims automation

À mesure que les « générateurs de baratin » (« bullshit », en VO) proposés par les chatbots d’intelligences artificielles génératives prolifèrent, les tactiques, techniques et procédures (TTPs) et outils susceptibles de les identifier commencent à être documentées.

Nico Dekens (@dutch_osintguy) de la société Shadow Dragon vient de publier un guide pratique pour les enquêteurs OSINT afin de lutter contre la désinformation et les faux avis générés par l’IA, et plus particulièrement ChatGPT.

L’auteur explique avoir commencé à réfléchir à l’élaboration de son guide en découvrant, dans un avis posté sur Amazon, l’expression « as an AI language model » (« en tant qu’intelligence artificielle », en français), signe que le commentaire avait très probablement été rédigé par ChatGPT.

Une simple recherche sur l’expression « en tant qu’IA » permet de découvrir plusieurs sites web vraisemblablement écrits, en tout ou partie, par des robots de type ChatGPT, tels que Pollpet.com, dédié aux animaux de compagnie et plus particulièrement aux porcs domestiques, et au sujet desquels l’IA a moult fois halluciné, aidée en cela par le double signification du mot « cochon ».

Source