Comment vérifier l’intégrité d’un fichier via son empreinte SHA256 ?

empreinte SHA256
empreinte SHA256

La vérification de la somme de contrôle (ou empreinte) permet de savoir si le fichier téléchargé est bien le même que celui normalement proposé par un tiers. Nous vous proposons plusieurs moyens de mener à bien cette opération sur Windows, macOS et Linux.

La pratique n’est guère répandue et est pourtant bien utile. Il existe plusieurs raisons pouvant pousser à vérifier qu’un fichier est bien ce qu’il prétend être. La principale est la sécurité : on veut s’assurer qu’un fichier téléchargé est celui que l’éditeur concerné pense proposer. C’est d’autant plus utile qu’il est déjà arrivé que des sites officiels soient piratés et que les fichiers proposés soient infectés par des malwares.

Les contrôles d’intégrité permettent donc de s’assurer que le téléchargement est bien identique à ce que les développeurs avaient l’intention de proposer, puisque les sommes de contrôle sont – normalement – calculées avant mise à disposition sur les serveurs. Attention, dans le cas d’un piratage, il est possible que l’information affichée sur le site ait été elle-même modifiée. Ce sont cependant des cas rares.

L’autre grande raison à cette vérification d’intégrité est qu’un téléchargement peut mal se passer. Les données peuvent être corrompues, ce qui peut être particulièrement problématique dans le cas d’une image ISO qui servira à installer un système d’exploitation. Dans nos exemples, nous nous servons justement de l’image ISO d’Ubuntu 22.04.2 (la dernière révision LTS).

Source