Cryptomonnaies : comment ont-elles influencé la cybercriminalité ?

cryptomonnaies cybercrime
cryptomonnaies cybercrime

Les cryptomonnaies sont un type de monnaie numérique qui utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions et contrôler la création de nouvelles unités. Elles reposent sur la décentralisation à la différence des systèmes bancaires classiques et autres monnaies numériques « officielles ». La cryptomonnaie est souvent utilisée de manière interchangeable avec la monnaie virtuelle et la devise numérique (DC). La monnaie numérique peut être échangée contre de l’argent réel ou utilisée comme paiement pour des biens et des services, bien que toutes les monnaies virtuelles n’offrent pas les mêmes possibilités.

Les cryptomonnaies : anonymes, intraçables et internationales

Les cryptomonnaies sont une technologie relativement nouvelle, et en tant que telles, elles ne sont pas réglementées par un gouvernement ou une banque centrale. Elles ne sont pas non plus adossées à des actifs physiques et ne sont pas émises par une autorité centrale. En outre, savoir combien coûte un bitcoin constitue également une piste pour comprendre l’attrait de cette monnaie virtuelle. Avec un cours très volatil, les crypto séduisent de plus en plus de personnes.

Cela en fait un concept attrayant pour les criminels : l’anonymat des cryptomonnaies signifie qu’il n’y a aucun moyen de savoir qui les utilise ou d’où elles proviennent. Il est donc plus difficile pour les organismes d’application de la loi d’enquêter sur les crimes impliquant des cryptomonnaies et de découvrir qui y est impliqué.

Des attaques impliquant des devises virtuelles ont également été utilisées dans des attaques de ransomware contre de grandes entreprises, notamment le ministère des Affaires étrangères de la République tchèque et la ville d’Atlanta.